Piqûres et morsures d'animaux marins

Retour

La Méduse  -  L'Oursin  -  La Rascasse  -  La Vive  -  La Murène

La Méduse

Cliquez pour agrandir l'image
Les méduses n'ont pas bonne réputation et il est vrai que certaines peuvent tuer un être humain en quelques minutes (heureusement ce type de méduses ne vit pas sur nos côtes).

Les méduses piquent par l'intermédiaire de cellules urticantes placées sur leur tentacules. Dans la majorité des cas les piqûres se traduisent simplement par une vive douleur passagère, mais parfois elles provoquent une syncope qui peut entraîner la noyade du sujet piqué.


Symptômes


Le sujet piqué ressent tout d'abord une douleur intense, semblable à celle provoquée par une décharge électrique. Cette douleur se transforme ensuite en une sensation de brûlure qui s'étend progressivement autours de la zone touchée.

Traitement


  • Rincez soigneusement la plaie avec de l'eau de mer mais pas avec de l'eau douce.
  • Mettez du sable sur la plaie et laissez le sécher. Grattez ensuite doucement ce sable pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau.
  • Appliquez un antiseptique.
  • Si la douleur persiste demandez conseil à votre pharmacien.
  • Si des malaises surviennent ou si le membre touché est très enflé, consultez immédiatement un médecin.

L'Oursin

Cliquez pour agrandir l'image
Alors que certaines espèces des mers chaudes injectent par l'intermédiaire de leur aiguilles un venin neurotoxique et paralysant, sur les côtes françaises, les piqûres d'oursin provoquent immédiatement une blessure souvent faussement rassurante, car elle se complique fréquemment d'une surinfection et de l'inclusion de fragments d'épines.



Symptômes


  • Douleur à l'appui entraînant une impotence fonctionnelle du membre touché
  • Rougeur avec points plus foncés représentant les épines fichées dans la peau


Traitement


Les lésions ne pourront guérir qu'après élimination des épines et des fragments. Leur extraction, toujours délicate du fait de la profondeur des blessures et de la friabilité des épines, doit être très précoce. Heureusement, elle est facilitée par la nécrose inflammatoire locale, qui permet aux plus petits fragments inaccessibles de s'éliminer spontanément ou d'être ensuite extraits plus aisément par un médecin. La désinfection locale est impérative en raison d'une surinfection presque systématique due à la contamination bactérienne des oursins de port.
Ainsi, en règle générale, l'extraction précoce suivie d'une désinfection locale suffit, les surinfections bactériennes étant souvent le résultat d'une négligence de la victime.


La Rascasse

Cliquez pour agrandir l'image
La piqûre de rascasse reste rare et arrive plutôt lors de parties de pêche et de chasse lors de sa manipulation.
Il faut noter que la rascasse survit très longtemps hors de l'eau, évitez de vous amuser avec votre pêche même plusieurs heures après sa capture. En effet son système de défense reste opérationnel.
La rascasse est pourvue d'une glande à venin ( comme la vive )à la base de son épine dorsale (nageoire sur le dos), la pression sur cette épine libère le venin.


Symptômes


Dans la plupart des cas, souvenez-vous bien que la piqûre de rascasse reste bénigne; en effet, on observe le plus souvent une petite réaction locale ( oedème localisé pouvant s'étendre légèrement), accompagnée d'une douleur intense (l' intensité variant avec la dose de venin injectée).
Cependant, des signes généraux peuvent survenir, à type de nausées, vomissements, voire hypotension.


Traitement


Le venin étant thermolabile, on peut ainsi le détruire par l'application d'une source de chaleur au point de la piqûre ( ex :briquet, allumettes,... ).
Il faut ensuite extraire l'aiguillon de la plaie puis désinfecter.
Si les signes cliniques s'intensifient ( oedème très extensif ), consultez un médecin.

La Vive

Cliquez pour agrandir l'image
La Vive est un poisson de petite taille qui vit principalement dans les mers tempérées et qui est très redouté en raison des piqûres douloureuses qu'il inflige. Sur nos côtes c'est la catégorie des Vives vipères que l'on rencontre le plus souvent.

Ces poissons passent beaucoup de temps enfouis dans le sable dans les eaux peu profondes. Quand ils se sentent menacés, ils dressent les aiguillons venimeux qui se trouvent sur leur dos et leur tête et injectent à leur victime un venin très puissant. (Les accidents se produisent généralement quand une personne pose par mégarde son pied sur l'animal)

Dans la majorité des cas ces piqûres ne sont pas fatales, mais parfois elles provoquent une syncope qui peut entraîner la noyade du sujet piqué.


Symptômes


Ils sont les mêmes que ceux de la rascasse, en bien plus intenses. On peut ainsi observer des pertes de connaissance sous l'effet de la douleur.
Le sujet piqué ressent tout d'abord une douleur extrêmement vive, puis une sensation de brûlure qui s'étend dans le membre atteint (accompagnée éventuellement de fourmillements, de picotements et d'un engourdissement de ce membre).
La peau autour de la piqûre devient rouge et enflée.


Traitement


  • Placez le membre touché en position surélevée par rapport au reste du corps du sujet.
  • Enlevez de la plaie les éventuels débris qui pourraient s'y trouver.
  • Appliquez le plus tôt possible une source de chaleur  sur la plaie ou à proximité immédiate de celle-ci en évitant de brûler la victime (le venin est détruit par une chaleur supérieure à 56°C) :
Vous pouvez approchez de la plaie le bout incandescent d'une cigarette (en évitant de brûler la victime) et laissez le en place pendant environ 10 minutes.
Si vous ne disposez pas de cigarettes mais si vous pouvez vous procurer de l'eau chaude, faites tremper le membre atteint dans de l'eau très chaude pendant au moins 20 minutes (faites attention à ne pas ébouillanter le sujet)

La Murène


La murène est un poisson qui peut devenir agressif si on le taquine de trop.

Elle ne produit pas de venin. Elle a  des dents longues et pointues souvent souillées de déchets organiques toxiques dont la morsure est très douloureuse voire dangereuse car elle peut provoquer une infection.


Traitement


Bien nettoyer, débrider et désinfecter les plaies.


La Méduse  -  L'Oursin  -  La Rascasse  -  La Vive  -  La Murène






Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 21 octobre 2011