Appareil Circulatoire


Le système circulatoire est l'ensemble des organes dont la fonction est d'assurer le transport dans tout le corps des gaz (oxygène et gaz carbonique) mais aussi de tous les éléments du métabolisme (sucres, protéines, graisses, vitamines, déchets azotés, sels minéraux, éléments de la coagulation, défenses immunitaires, etc.) et de la chaleur.

Il est constitué par une pompe (le coeur) et des tuyaux (les vaisseaux). Les vaisseaux qui apportent les nutriments s'appellent les artères, les vaisseaux qui évacuent les déchets sont les veines.

Sur le plan fonctionnel, on distingue la grande circulation qui assure la vascularisation des tissus, de la petite circulation qui assure les échanges circulatoires entre les poumons et le coeur.

Accueil

Le Coeur

Cliquez pour agrandir l'image

D'un poids de 300 g environ pour un adulte, le coeur est situé au niveau de la cage thoracique.

La fréquence cardiaque des battements diffère suivant les personnes, l'âge, la morphologie, la condition physique.

En moyenne, le coeur effectue 70 à 80 battements par minute.

Le coeur est composé :

  • Du Péricarde : enveloppe extérieur
  • Du Myocarde : c'est le muscle cardiaque
  • De l'Endocarde : enveloppe intérieure du myocarde
  • Une Oreillette Droite : cavité qui reçoit le sang par les veines caves supérieures et inférieures
  • Une Oreillette Gauche : cavité qui reçoit le sang par les veines pulmonaires
  • Un Ventricule Droit : il reçoit le sang de l'oreillette droite via le valvule triscupide et envoi le sang dans l'organisme par l'artère pulmonaire
  • Un Ventricule Gauche : il reçoit le sang de l'oreillette gauche via le valvule mitrale et envoi le sang dans l'organisme par l'aorte

Le coeur est alimenté en aliments nutritifs par deux artères coronaires et le reflue du sang s'effectue par la veine coronaire.

Fonctionnement du coeur


Le coeur agit comme une "pompe" via une succession de diastoles (dilatation) et systoles (contraction).

Une révolution cardiaque est composée de 3 phases


  • Systole auriculaire : contraction des oreillettes  le sang passe dans les ventricules.

  • Systole ventriculaire : contraction des ventricules  le sang est propulsé à l'extérieur du cœur. Les valvules mitrale et tricuspide sont fermées puis en fin de la systole ventriculaire, fermeture des valvules sigmoïdes.

  • Diastole : temps de repos avec remplissage des oreillettes.


Le cheminement du sang est le suivant


Le sang est acheminé dans les oreillettes (cavités)
Dès que les oreillettes sont remplies, les valvules auriculaires et ventriculaires s'ouvrent et le sang s'évacuent vers les ventricules (cavités)

La pression évacue ensuite le sang via les valvules sigmoïdes vers les artères




Le sang


Représentant environ 10% du poids d'un corps, le sang est un tissu qui circule en milieu fermé.
Le plus important liquide biologique qui irrigue tous les organes, leur apporte oxygène et éléments nutritifs et les débarrasse de leurs déchets. Le sang est composé à 55% de plasma et à 45% de cellules, globules rouges, globules blancs et plaquettes

Il assure une température constante au corps et véhicule :

  • gaz
  • éléments nutritifs
  • hormones
  • déchets
  • éléments luttant contre les microbes


Composition du sang


  • Le Plasma: Partie liquide du sang qui représente environ 55% de son volume. Le plasma est composé d'eau (90%) et contient des lipides (graisses), des hormones, des facteurs de coagulation et plus d'une centaine de protéines dont la principale est l'albumine.

  • Globules rouges ou hématies: Ils ont une forme ovale et sont composés de 70% d'eau et 30% d'hémoglobine. L'hémoglobine joue un rôle déterminant au niveau de l'alimentation des organes en se chargeant d'O2 (principe d'oxyhémoglobine) et de CO2 (principe de carbohémoglobine) au cours de la circulation (poumons). Il y a environ 4 millions de globules rouges par mm3 de sang)

  • Globules blancs ou leucocytes: Ils sont plus imposants que les globules rouges et jouent un rôle déterminant au niveau de notre système immunitaire. Ce sont les "gardiens" de notre organisme qui secrètent des anticorps en se rendant vers les zones agressées (microbes). Il sont à ce titre très mobiles. Il y a environ 8 milles globules blancs par mm3 de sang)

  • De plaquettes (globulins): Elles agissent au niveau de la coagulation du sang par agglutination, en formant un caillot lors d'une blessure et empêcher ainsi toute forme hémorragique en cas de perte de sang. il y a environ 400 000 plaquettes par mm3 de sang.


Plus le sang est rouge et plus sa teneur en oxygène est importante.

La Circulation sanguine

Cliquez pour agrandir l'image
Par circulation, on entend l'ensemble des conduits permettant de faire circuler le sang via le coeur qui agit en tant que "pompe" :

  • Veines: Elles véhicules le sang vers le coeur. Leurs parois sont fines et tapissées de valvules pour empêcher le retour du sang. Celui-ci est entraîné via l'association des contractions musculaires et de la respiration.

  • Artères:  Elles refoulent le sang du coeur via les artères pulmonaires et l'aorte, puis les artérioles. Les artères sont assez larges et élastiques et les fibres musculaires lisses qui les composent facilitent la circulation et leur permettent de changer de diamètre.

  • Artérioles:  Elles véhiculent le sang dans la continuité des artères

  • Capillaires:  Ils reçoivent le sang via les artérioles et diffusent l'oxygène en bout de course. La circulation est à ce titre très lente pour favoriser l'oxygénisation. Les capillaires sanguins sont beaucoup plus fins qu'un cheveu, en très grande quantité (5 milliards) et constituent une véritable surface d'échange (Un corps moyen comporte environ 500 m2 de papillaires).

La double circulation du sang


Le sang suit un double trajet dans l'organisme :

  • La circulation pulmonaire ou petite circulation, issue du cœur droit, permet les échanges respiratoires avec les poumons. Le sang quitte le cœur par l'artère pulmonaire, passe dans le réseaux des capillaires pulmonaires, où il y a des échanges de gaz avec l'air contenu dans les alvéoles pulmonaires puis retourne au cœur gauche par 4 veines pulmonaires.

  • La circulation générale ou grande circulation, issue du cœur gauche, permet les échanges avec tous les autres organes. Le sang quitte le cœur par l'artère aorte, il est conduit dans les capillaires de tous les organes du corps, puis retourne au cœur droit par les veines caves.


                             

Cliquez pour agrandir l'image


En résumé :


  • Grande circulation : Ventricule Gauche ==> Tissus ==> Oreillette droite

  • Petite circulation : Ventricule droite ==> Poumons ==> Oreillette gauche


Une bonne alimentation, une pratique du sport et une bonne hygiène de vie sont importantes pour conserver un système circulaire en bon état de fonctionnement, et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, d'athérosclérose et d'infarctus.



Le Coeur  -  Fonctionnement du coeur  -  Le Sang  -  La circulation sanguine    -    La double circulation











Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 21 octobre 2011