Le Prophète dit "Les Chaudières" ou "Le Cablier"


Plus vieille épave de vapeur et à hélice connue à ce jour.

Accueil

Historique de l'épave

Sa construction fut, artisanale puisqu'elle eut lieu à Sète, dans l'atelier de la tuilerie de Ch. Reynaud et Cie. C'était, il est vrai, en 1853 ! Francisé à Marseille le 10 mars 1853, par Cohen et Cie, il est vendu à Claude Mourou le 8 juillet 1857 pour la somme de 70 000 F. Quelques jours plus tard,


Naufrage du Prophète

Le petit bâtiment était utilisé sur les lignes maritimes reliant l'Algérie à la côte provençale.

Le 26 mars 1860, le Prophète, Commandant Cotton, en provenance de Bône et Philippeville, s'abrite dans la rade d'Agay près de St-Raphaël. On peut penser à des difficultés dues au mauvais temps.

                                                   

Cliquez pour agrandir l'image
vers le 30, il fait naufrage près du cap lardier, à la suite d'une voie d'eau. La cargaison de blé est perdue. Rappelons que le Prophète représente la plus vieille épave connue à ce jour, de navire à vapeur et à hélice de la côte provençale. Si le Panama de 1843 (à roue et "décortiqué" avant sabordage) et la Ville de Grasse de 1848 (à roues) sont les seuls témoins d'une marine disparue, lui demeure l'ancêtre des vapeurs... Il faudrait peut-être songer à le protéger.

Description

Cliquez pour agrandir l'image

                                                  

Le site n'est protégé d'aucun vent. Le Prophète a sombré sur un fond de sable entouré de posidonie par 34 mètres de fond. La forme du bateau est difficilement identifiable car la coque et le pont se sont ouverts à plat sur le sable. Cette épave est surnommée " les Chaudières " par certains. En effet celles-ci représentent la seule partie intéressante et relativement bien conservée du Prophète. Elles se trouvent au centre de l'épave. On peut y voir également un énorme volant de forme ronde.
Juste après la machinerie, en direction de la poupe, une énorme bobine repose sur le sable. Cette pièce est à l'origine du surnom de " Câblier " attribué par d'autres.
Le reste est constitué de belles pièces réparties sur la proue et la poupe :
Proue : les ancres à jas et le treuil.
Poupe : le gouvernail et l'hélice à pales triangulaire.
Il n'y a aucune superstructure.
Comme pour le Ville de Grasse, si l'on n'est pas passionné par la machinerie navale, le Prophète ne révèle que peu d'intérêt.

La Plongée

Cliquez pour agrandir l'imageLe Prophète a bien souffert depuis son naufrage : la mer ne l'a pas épargné et la coque comme le pont se sont étalés, ouverts, répandus sur le fond. Les vestiges occupent une cinquantaine de mètres de long, sur 10 m de large.

Le site caractéristique de l'épave est son appareil propulsif : une chaudière en bon état qui écrase de sa masse le reste des vestiges, un volant énorme, une machine tarabiscotée et massive. Au centre du navire, l'ensemble impressionne : ce n'est pas pour rien que les plongeurs nomment l'épave "les chaudières".

Ce site sous-marin est un amoncellement de détails bizarres : deux belles ancres à jas encore en place, ou un gouvernail suspendu en pleine eau, ou de gros treuils massifs et boursouflés par les concrétions, ou une hélice aux pales archaïques, triangulaires, et tant d'autres choses qu'il reste à découvrir.

L'accès à l'intérieur de la coque est évidemment impossible, celle-ci s'étant affaissée comme une crêpe. De même, le sable a pas mal envahis les fonds, et les posidonies colonisent ces nouveaux territoires. Il n'y a aucune trace de chargement.

Voir la vidéo





Le Prophète


Localisation


A 500 m du cap Lardier à l'est, sud-est.

Coordonnées GPS:

43°09.465'N, 06°37.706'E (WGS84).




Enseignures ou Amers


Cliquez pour agrandir l'image






Difficulté

La facilité de la plongée (eau claire, courants en général faibles, visibilité fantastique, profondeur raisonnable) est malheureusement tempérée par les difficultés d'accès, par l'absence d'abri lorsque la mer se lève, par l'exposition du site à tous les vents. On ne peut y aller que par beau temps.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 21 octobre 2011