Le Sagona dit "Le GREC"

Son nom de Grec vient du fait que l'équipage et les papiers de bord étaient grecs au moment du naufrage.

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Historique de l'épave

Le Sagona a été construit en 1912 à Dundee, et passe de compagnie à compagnie Newfoundland Produce, puis Reid Newfoundland, l'Etat, Culiford Associated Lines, enfin, en 1943, Zarati qui lui fait porter pavillon panaméen.

Le Sagona anciennement nommé le Grec, vient du fait que l'équipage et les papiers de bord étaient grecs au moment du naufrage le 3 décembre 1945.  Chargé de vin, le Sagona passe un peu trop près de la terre et s'engage dans la zone dangereuse de la Grande Passe.

                                

Une mine oubliée explose à bâbord avant, et le bateau coule immédiatement.  Ce naufrage fait deux morts et un marin est porté disparu. La violence de l'explosion coupa le cargo en deux, détruisant le pont et les superstructures.

Description

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Le Grec est en deux morceaux, mais à la différence du Donator ceux-ci sont beaucoup plus espacés. La descente se fait en pleine eau. La visite peut débuter par la poupe et notamment par l'hélice à 47 m qui est la partie la plus profonde de l'épave. Ensuite on remonte sur la dunette à 40 m qui comme on le voit sur le schéma est recouverte d'une sorte de bardage. Juste après on tombe sur l'écoutille qui est ouverte, et permet de descendre dans la cale. Celle-ci est vide et sans grand intérêt. En ressortant, un petit arrêt s'impose pour contempler l'énorme treuil du Grec.

                                                

Progressant vers la cassure on arrive sur les superstructures des cabines et des salons dans lesquels on peut pénétrer. On traversera les coursives à 35 m qui sont absolument somptueuses, pour déboucher sur la cheminée. Celle-ci bien qu'abîmée est de taille respectable. On se sent d'ailleurs tout petit à côté. Sur tribord il reste deux portemanteaux, dont un est tourné en direction de la cheminée. Puis on arrive à la cassure qui permet de pénétrer dans l'épave, en gardant toujours à l'esprit les risques que cela peut comporter. La proue est distante de 60-80 mètres en direction du nord de la poupe. Elle se trouve à la même profondeur que l'hélice soit 47 m. Le mât s'y trouve encore, mais comme pour le Donator depuis peu, il est couché sur bâbord. Cette partie hormis la faune qui y vit ne revêt pas un très grand intérêt. La visite de la totalité de l'épave est possible mais dépendra principalement des conditions de courant, de l'entraînement des plongeurs et de la réserve d'air à disposition.

Faune et flore

Les gorgones sont très nombreuses et ont conquis le moindre recoin du Grec. Comme pour le Donator, dès que les phares s'allument les gorgones jusque là bleu foncé se transforment en un véritable feu d'artifice rouge et jaune. 

La faune n'est pas en reste. Les bancs d'anthias et de castagnioles sont d'une densité rare. Les bogues sont s'y nombreux que l'on a l'impression de voir passer des pointes d'argent. Les cales abritent peut-être moins de congres que le Donator, mais on les retrouve par contre sur la proue. Il n'est pas rare de croiser quelques mérous. Les rougets, rascasses, chapons et autres murènes sont également de la partie.

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Le Grec


Localisation


Proue : 42°59'37" N - 06°16'42" O
Poupe : 42°59'37" N - 06°16'43" O

A 1 600 m à l'est du petit Sarranier, à 2 300 m à l'est de l'île de Porquerolles. L'épave est à peu près à mi-distance entre le petit Sarranier et la sèche des Sarraniers, près du Donator.






Difficulté


La difficulté principale est due au courant souvent insurmontable et est de plus très peu abrité du vent. La profondeur impose la plus grande prudence et un Nitrox 28 ou un trimix enrichi sera le mélange de choix pour cette plongée.









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