Apprendre à faire les noeuds

En plongée,  il n'est pas nécessaire de  connaître tous les noeuds mais il faut savoir pratiquer le mieux adapté à la situation et donc  parfaitement maîtriser les indispensables...

Retour



Un peu de vocabulaire  - Les NoeudsLover un cordage  -  Le Noeud gansé  -  L'Epissure  -  La Surliure

Un peu de vocabulaire


  • Amarre : Cordage servant à attacher un bateau à un point fixe.

  • Ajut : Noeud qui permet d'ajouter un autre cordage.

  • Aussière : Cordage de gros diamètre servant à l'amarrage du bateau.

  • Bout : Cordage qui n'a pas de nom ou de fonction précise (une corde n'existe pas).

  • Câbleau : Cordage de diamètre moyen servant à l'amarrage ou au mouillage.

  • Capeler : Entourer quelque chose d'une boucle de cordage.
  • Drisse : Cordage qui sert à hisser une voile ou un pavillon (il n'existe pas de drapeau).

  • Dormant : Partie fixe et inactive d'un cordage.

  • Hisser : Élever au moyen d'un cordage.

  • Lover : Ranger un cordage en l'enroulant sur lui même de façon régulière.



  • Oeil : boucle à l'extrémité d'un cordage, soit provisoire (noeud de chaise par exemple) soit définitive (oeil épissé). A noter que le pluriel de ce mot est « des oeils » et non pas « des yeux » ! A ne pas confondre avec une ganse.



Les Noeuds


Il existe plus de 4000 noeuds. Pour nous plongeur notre ambition se limitera à connaître quelques noeuds d'usage courant, pour amarrer une embarcation

  • fixer un pare-battage
  • relier une annexe à l'embarcation principale
  • fixer une bouteille au pendeur
  • mettre une ligne de vie en cas de fort courant


Deux noeuds sont absolument indispensables à connaître : le noeud de chaise et le noeud de cabestan.


Les noeuds les plus utiles


  Noeuds divers                 Noeuds d'amarrage               Noeuds d'assemblages                  Noeuds divers                 
Le demi noeud Un tour mort et deux demi-clés Le noeud plat Le noeud de plein poing
Le noeud en huit Le noeud de cabestan Le noeud de pêcheur Le noeud de chaînette
Le noeud de chaise Le noeud d'agui Le noeud de jambe de chien 
Le noeud de grappin Le noeud d'écoute
Le noeud tête d'alouette

Lover (Ranger) un cordage


Lover un cordage : enrouler le cordage « proprement » de façon à pouvoir s'en servir ensuite sans faire un sac de noeuds. Le « coup de main » consiste à « vriller » très légèrement le cordage à chaque boucle pour éviter de faire des huit.


Il existe 2 méthodes:




Retour au tableau des noeuds 




Le noeud gansé




  • Noeud gansé : Un noeud gansé peut se défaire lorsqu'on tire sur le brin libre, pour le défaire plus facilement.

La noeud gansé se réalise lorsque qu'on a besoin d'un noeud d'arrêt qui se défait facilement, même après une forte tension.

Lorsqu'on introduit dans la ganse un axe ou un anneau, on parlera de noeud de galère.

Bien que, techniquement, ce noeud soit un noeuds coulant, il n'est pas très utilisé dans cette fonction-là.


Retour au tableau des noeuds 



    





Cliquez pour agrandir l'image

L'Épissure


  • Épissure : Elle sert à relier ensemble deux cordages toronnés de façon permanente ou faire un oeil permanent avec ou sans cosse.



L'épissure en oeil




Cliquez pour agrandir l'image

L'épissure en carré



Cliquez pour agrandir l'image


Retour au tableau des noeuds 

La Surliure

Cliquez pour agrandir l'image

  • Surliure : La surliure sert principalement à empêcher les cordages de se décommettre et de s'effilocher, à éviter qu'ils ne s'usent et à les rendre plus facile à manipuler.
C'est une sorte de ligature. On peut utiliser pour cela du simple fil à voile ou, ce qui est mieux, du fil synthétique poissé qui risque moins de glisser.

La longueur d'une surliure doit être à peu près égale à 2 fois le diamètre du cordage.


Avec un cordage en nylon on peut brûler le bout ou le couper avec un cutter. La vraie surliure est faite avec du fil à voile. On peut surlier avec du ruban adhésif; c'est moins esthétique et dure moins longtemps.



Retour au tableau des noeuds 

Le demi noeud


C'est le noeud plus simple. Il est à la base d'un très grand nombre de noeuds.


Une fois sous tension, ce noeud est très difficile à défaire.



Retour au tableau des noeuds 


Le noeud en huit


C'est le noeud d'arrêt par excellence. Il présente un bon volume, se fait rapidement et se défait sans difficulté, même très serré.  En effet, même s'il a été écrasé contre une poulie ou un filoir, il est facile de le dénouer.

C'est le noeud d'encordement le plus solide. Il est plus solide que le noeud de chaise et plus facile à vérifier.







Retour au tableau des noeuds


Un tour mort et deux demi clés


C'est la façon la plus sûr et la plus rapide d'amarrer un cordage sous forte tension à un point fixe. Une fois le tour mort assuré, l'effet de frein est tel que l'on retient sans peine les plus grandes tractions.

Les deux demi-clefs servent donc surtout à verrouiller l'amarrage. Ce noeud offre un autre avantage : on peut toujours le défaire facilement.


Cliquez pour agrandir l'image



Retour au tableau des noeuds


Le noeud de cabestan


Ce noeud  rend de grands services à bord. Il offre notamment l'avantage de s'enrouler d'une seule main. Il n'est pas rare qu'il faille le tenir d'une main pendant que l'autre se débrouille seule.

Quand il n'est pas soumis à une tension constante - par exemple quand on amarre à un quai un canot qui tire par à-coups, le noeud de cabestan a tendance à se desserrer tout seul. Il vaut mieux l'assurer par deux demi-clefs sur le dormant de l'amarre.





Retour au tableau des noeuds





Le noeud de chaise


Le noeud de chaise est le noeud à tout faire. Dès que vous devez utiliser une ganse (boucle), amarrer un bateau sur une bite d'amarrage, frapper un bout sur quelque chose, c'est lui que l'on utilise.
Il est donc très important de savoir le réaliser sans perdre de temps, dans tout les sens, à deux mains, à une main, dans le noir.

Il est aussi appelé noeud de bouline. C'est la façon la plus simple d'obtenir une boucle qui ne coulisse pas. Il est donc très utilisé lors d'opérations de secours, ou en escalade puisque comme son nom l'indique, il peut servir de chaise,  bien que ce ne soit pas son utilisation principale.

Pour le réaliser, il faut d'abord faire une boucle sur la corde, à l'endroit où on voudra que le noeud soit fixé. Ensuite, il faut passer le brin libre dans cette boucle, faire une ganse autour du dormant, et repasser le brin libre dans la boucle.

Il existe un moyen mnémotechnique amusant pour se rappeler comment le réaliser : «Le serpent sort du puit, il tourne autour de l'arbre et rentre dans le puit»






Retour au tableau des noeuds


Le noeud de grappin

Cliquez pour agrandir l'image
C'est la meilleure façon de relier l'anneau d'une ancre à la ligne de mouillage, parce qu'elle empêche cette dernière de s'user par frottement. Ce noeud se révèle également idéal pour amarrer un canot sur un anneau de quai rouillé:

On effectue tout d'abord deux tours morts autour de l'anneau, puis on passe le courant du noeud entre l'anneau et les tours morts.

L'usage veut que l'on complète le noeud de grappin par une ou deux autres demi-clefs, voire un noeud de chaise.



Retour au tableau des noeuds


Le noeud d'Alouette

Cliquez pour agrandir l'image
On utilise le noeud de tête d'alouette uniquement lorsque les deux brins du noeud sont soumis à une tension, ou simplement pour suspendre un cordage de faible longueur à un anneau.

La tête d'alouette est composée de deux boucles en sens opposés retournées l'une sur l'autre. Il est parfois obtenu en ratant un noeud de cabestan, composé, lui, de deux boucles réalisées dans le même sens, et glissées l'une sur l'autre.

Ce noeud n'est en général pas considéré comme sûr ; il en existe toutefois deux variantes plus fiables.

Ce noeud peut se réaliser avec une ganse sur un anneau, en passant la ganse de l'anneau, puis en faisant le tour de l'anneau avec la ganse.



Retour au tableau des noeuds


Le noeud plat

Cliquez pour agrandir l'image
Le noeud plat est très ancien, il était connu à l'âge de la pierre et les Grecs le nommaient noeud d'Hercule. C'est le noeud le plus couramment utilisé pour réunir deux cordages, et il est solide s'il est réalisé avec deux cordes de même diamètre. Cependant il peut se défaire sous l'effet d'un choc.


Ce noeud est plat et symétrique: il est constitué de deux ganses entrecroisées dont les deux brins sortent du même côté.


Pour défaire un noeud plat, on tirera sur les deux brins du même cordage (qui sortent donc du même côté) en les écartant, de façon à retourner ce noeud.



Retour au tableau des noeuds


Le noeud du pêcheur

Cliquez pour agrandir l'image
Les marins le reconnaissent comme le plus sûr de tous les noeuds destinés à mettre bout à bout deux cordages, qu'il s'agisse de fines lignes de pêche ou de grosses amarres. On peut, dans certaine mesure, l'utiliser avec deux cordages de sections et de raideurs différentes.

Le noeud de pêcheur se compose de deux demi noeuds. Pour l'exécuter, on juxtapose, sur une certaine longueur, les deux cordages à rabouter, et, à l'extrémité de chacun d'eux, on fait un demi-noeud autour de l'autre.

Pour le défaire, on commence par écarter les deux noeuds qui le composent, ce qui peut se révéler particulièrement délicat si les cordages ont subi une forte tension.



Retour au tableau des noeuds


Le noeud d'Agui


Le noeud d'agui se compose de deux noeuds de chaise. Il est idéal pour un assemblage avec deux cordes de diamètres différents.





Retour au tableau des noeuds


Le noeud d'écoute


Le noeud d'écoute est un noeud de jonction universel pour joindre deux cordages de diamètres et de compositions égaux ou différents.

Règles à respecter:


  • le cordage le plus gros ou le plus rigide doit toujours former la ganse, sinon le noeud glissera.
  • la traction du côté de la boucle se fera toujours sur le brin qui traverse la ganse, surtout si les diamètres sont différents.
  • la traction du côté de la ganse se fera de préférence du même côté que la traction sur la boucle, en laissant donc dépasser les brins courts du même côté.


Le noeud d'écoute permet également de joindre un oeil épissé à un autre cordage, auquel cas on considérera l'oeil comme étant la ganse du noeud.




Retour au tableau des noeuds


Le noeud de plein poing


Ce noeud est facile et rapide à réaliser. Il sert à faire une boucle ou une poignée sur un cordage à haler, ou à isoler la partie abîmée d'un cordage.

En revanche, on rencontrera les pires difficultés à le dénouer, mais à quoi bon ? Mieux vaut tranchée la partie endommagée du cordage.

Petit conseil : laisser dépasser le brin libre de 10 cm minimum.



 



Cliquez pour agrandir l'image


Retour au tableau des noeuds


Le noeud de chaînette


Voici une astuce pour ranger votre drisse dans le sac du parachute de palier: "le noeud de chaînette anglaise"


Ce noeud a pour avantage de pouvoir se ranger dans le sac en vrac et de ne pas s'emmêler lorsque vous  dépliez le parachute.


Excellente façon de mettre de la corde en réserves sans faire de ''noeuds'' dedans !



Avantage se défait en un clin d'oeil si l'on débloque le brin final.



 



Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Retour au tableau des noeuds


Le noeud jambe de chien


Ce noeud permet de raccourcit une corde, ou de renforcer une zone abîmée, sans la couper, ni détacher les extrémités.


Attention : la jambe de chien ne tient que lorsqu'elle est maintenue sous tension ; dès que celle-ci se relâche, le noeud se défait tout seul. C'est un inconvénient sérieux lorsqu'on veut utiliser ce noeud, par exemple, pour effectuer un remorquage risquant d'être un peu cahoteux.


On ne l'utilisera donc pas dans des situations où la sécurité est en jeu.


On notera, par ailleurs, que le noeud de jambe de chien présente une qualité vraiment inestimable : en effet, il n'affaiblit que très peu le cordage qu'il raccourcit.





 


Un peu de vocabulaire  - Les NoeudsLover un cordage  -  Le Noeud gansé  -  L'Epissure  -  La Surliure



Haut de page





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 21 octobre 2011