Le Monoxyde de Carbone (CO)

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Causes de l'intoxication


L'intoxication par le CO est grave, généralement mortelle ou laissant un handicap mental sévère. C'est une intoxication du sang qui bloque l'oxygénation du cerveau.

Son mécanisme est simple :

  • 1. Le CO se fixe sur l'hémoglobine formant une molécule stable.
  • 2. L'oxygène n'est plus transporté.
  • 3. Le cerveau privé d'oxygène meurt ou subit des lésions souvent définitives.


En Plongée


L'intoxication au monoxyde de carbone (CO) en plongée est due à un mauvais gonflage des bouteilles : compresseur défectueux, prise d'air du compresseur située près d'une source de CO (par exemple près de l'échappement d'un moteur thermique)...

L'air inspiré au cours de la plongée est alors vicié car il comporte un taux de CO trop élevé et il peut provoquer un accident biochimique.

Symptômes


Les symptômes sont alors des maux de tête, des sueurs, des nausées et un changement de couleur de la face.

  • Maux de tête
  • Essoufflement
  • Nausée
  • Sueurs
  • Changement de couleur de la face.
  • Vertige

Un autre signe indiquant une probable intoxication est la présence de symptômes collectifs: Plongeurs ayant respiré le même air et plusieurs personnes atteintes.

On retiendra les idées suivantes :

  • Des symptômes sur un plongeur doivent amener à vérifier l'état de tous les autres
  • Toute atteinte collective doit faire penser à une intoxication
  • On recherchera les points communs liant les plongeurs atteints
  • Par précaution, l'air sera systématiquement suspecté

Conduite à tenir en cas d'accident


Il faut prévenir les secours pour demander une évacuation sur un centre hyperbare O2.
Le CO se fixe sur les molécules d'hémoglobines, cette situation est malheureusement irréversible contrairement à l'intoxication au CO2.


Prévention


La prévention des intoxications est de la responsabilité du gonfleur et des techniciens de la station de gonflage.

Il y a trois points critiques à surveiller :

La prise d' air


Tout polluant absorbé par la prise d'air sera intégralement inclu dans l'air respiré : les filtres du compresseur agissent sur les vapeurs d'huile et absolument pas sur les autres gaz. On se souviendra aussi que l'analyse de l'air ne fournit que des informations sur un moment donné, si des véhicules font tourner leur moteur devant le local de gonflage, l'effet est par contre immédiat.

Le gonfleur ne doit pas imaginer qu'il y a d'autre protection que sa vigilance.

Il portera une attention constante aux points suivants :

  • La prise d'air est bien placée par rapport au vent et aux sources de polluants;
  • La prise d'air est placée en hauteur;
  • Les tuyaux reliant la prise d'air au compresseur sont en bon état.

L'Huile


L'huile utilisée pour les compresseurs doit répondre à trois critères :

  • Toxicité minimale
  • Résistance aux températures et surtout aux pressions d'oxygène rencontrées dans le compresseur.
  • Caractéristiques de lubrification suffisante pour la machine

Les contraintes supportées par l'huile sont importantes et spécifiques à chaque machine.

On retiendra :

  • Utiliser l'huile prescrite par le fabricant du compresseur;
  • Faire les vidanges dans les délais.

D'autres précautions sont utiles dans l'organisation et le rangement de la station de gonflage :

  • Il est interdit de stocker avec l'huile compresseur d'autres huiles ou d'autres produits pouvant causer une confusion.
  • Le réemploi des bidons d'huile compresseur est interdit dans le club.
  • Avant tout appoint d'huile, on vérifiera la référence complète de l'huile sur le bidon, ne pas se contenter de la couleur et la marque.

Refroidissement du compresseur


Il faut vérifier régulièrement les points suivants pour les compresseurs refroidis par air :

  • Ailettes du refroidisseur ne sont pas encrassées
  • Ailettes restent solidaires des tubes
  • Grille de protection du ventilateur n'est pas encrassée
  • Pas d'obstacle au flux d'air, ni devant, ni derrière
  • Pas de recyclage c'est-à-dire un retour de l'air chaud vers l'aspiration du ventilateur
  • Local suffisamment ventilé, la température n'y monte pas plus que quelques degrés quand le compresseur tourne
  • Ventilateur tourne bien, s'il est entraîné par courroie, sa courroie est en bon état et bien tendue

Sur les compresseurs refroidis par eau, il faut :

  • Surveiller la température de l'eau en sortie de machine
  • Surveiller l'état des serpentins (tartre, dépôts de sels...)
  • Surveiller le refroidisseur d'eau en cas de circuit d'eau fermé.

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